Communication des besoins

 L'approche de la communication sur les besoins (CNV dans la relation)


Nous ne cessons de grandir, d’apprendre, de changer. Rencontres, évolutions professionnelles, obstacles de vie, manière différente d’envisager l’éducation des enfants, difficultés du quotidien, routine qui s’installe, accumulation de tensions, l’histoire du couple, incompréhension, lassitude, séduction qui n’est plus au rendez-vous, sexualité qui s’essouffle en victime collatérale parfois de toutes les autres difficultés…


La passion des débuts s’est étiolée et ce processus est normal. 


La passion est souvent le reflet de ce que nous percevons de nous à travers la relation, particulièrement lorsque nous jouons à celui que nous ne sommes pas vraiment, en séduction.


Puis avec le temps la relation se consolide et nous aimons l’autre pour ce qu’il est véritablement.

Sa personnalité se dévoile, le mystère s’évapore et le couple entre alors dans une relation qu’il convient d’entretenir en permanence.


Accepter que désormais 3 entités existent : nous, l’autre, le couple


Au-delà de l’amour et des sentiments encore présents, des habitudes et de l’histoire vécue, les clés sont évidemment la communication


Communiquer sur ses envies et ses besoins, communiquer de manière positive, de façon directe et respectueuse, communiquer pour construire et non pour reprocher.


Construire une relation de qualité


Communiquer à partir d'une instance de soi capable d'accueillir l'autre dans sa vérité, son histoire et ses mécanismes de défense et de protection


Une relation de qualité se fait en quatre étapes :

1.  Identifier ses propres besoins

2.  Apprendre à les nourrir respectueusement pour la relation

3.  S'ouvrir aux besoins de l’autre avec le cœur

4.  Identifier les besoins de la relation pour les nourrir ensemble


Share by: